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Avis d'experts

Suivi et rentabilité d’une entreprise

Par : Robert PERROT

mai 02, 2023

Afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, les dirigeants doivent être en mesure de piloter la rentabilité de leurs activités. Ceci est encore plus vrai dans un contexte économique incertain et à un moment où les entreprises doivent procéder au remboursement de l’endettement qui a été souscrit, pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

 

Dans le but de garantir un suivi rigoureux de la rentabilité de son entreprise, il existe des indicateurs financiers clés à connaitre, qui permettent de prendre des décisions pour actionner certains leviers.

 

Nous allons voir ci-après 3 d’entre eux qu’il est nécessaire de maitriser.

 

1/ LA MARGE

 

il s’agit de la différence entre le prix de vente hors taxes et le coût de revient hors taxe du bien ou du service vendu. Elle s’analyse à la fois en valeur absolue et en pourcentage. Afin de pouvoir analyser un niveau de marge, il convient de la calculer en pourcentage pour la comparer avec les entreprises appartenant au même secteur d’activité et ainsi mettre en place des actions contribuant à son amélioration.
Lorsqu’une entreprise exerce plusieurs activités, il faut déterminer un taux de marge par activité de manière à identifier celle qui pourrait faire l’objet d’un perfectionnement.
Notre recommandation : Agir sur les prix de vente. En contexte d’inflation, les augmentations tarifaires sont nécessaires. Elles permettent de compenser l’augmentation des coûts de revient et des charges de fonctionnement. Vous pouvez aussi en profiter pour revoir vos circuits et tarifs d’achats. On appelle cela le Costkilling.

 

2/ LE SEUIL DE RENTABILITÉ

 

Aussi appelé point mort, il s’agit du chiffre d’affaires à atteindre pour arriver à un résultat bénéficiaire. Il se calcule en considération du volume de charges fixes de l’entreprise (masse salariale, loyers, charges externes, etc..) ainsi que du taux de marge dégagé. Cela permet de déterminer les objectifs à accomplir en termes de chiffre d’affaires au titre d’une année, d’un mois ou d’un trimestre.
Notre recommandation : Faites un prévisionnel mensuel du chiffre d’affaires à réaliser pour tenir le seuil de rentabilité, en tenant compte de la saisonnalité qui est la vôtre. Et comparez le, tous les mois au réalisé. Cela permettra de constater l’avance ou le retard pris, puis d’ajuster et de prendre des décisions.

 

3/ LA CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT

 

Cet indicateur permet de connaitre la capacité d’une entreprise à pouvoir faire face à son endettement. Il est notamment très regardé par les banques, dans le cadre d’une demande de financement. La maitrise de celui-ci révèle si l’entreprise sera en mesure de respecter ses engagements financiers et notamment le remboursement de ses emprunts. Afin de s’assurer d’une bonne santé financière, une entreprise doit pouvoir être en mesure de dégager une CAF au moins égale au montant des emprunts à rembourser.
Notre recommandation : Si le niveau de CAF n’est pas atteint, c’est que votre activité n’est pas suffisante, ou insuffisamment rentable. Vous constaterez une baisse de votre trésorerie. Il est nécessaire d’agir.

 

De manière à déterminer les indicateurs identifiés ci-dessus et de pouvoir actionner des leviers favorisant leur amélioration, il convient de mettre en place certains outils de gestion, comme des tableaux de bord. Le suivi peut alors se faire mensuellement et/ou trimestriellement.
RECCI dispose des expertises et outils nécessaires si vous souhaitez être accompagnés pour suivre et piloter votre entreprise.

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