Les bonnes pratiques en matière de Cyber sécurité
Le risque de Cybercriminalité a pris une telle ampleur ces derniers mois que l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) n’a pas hésité à le qualifier de premier risque létal pour les entreprises (bien devant l’incendie et le dégât des eaux). Alors, comment protéger son entreprise contre un risque pour lequel la question de la survenance n’est pas de savoir « si » mais « quand » ?
S’assurer des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique
Dans un premier temps, il convient de mettre en place un ensemble de moyens techniques et de process de sécurité et de s’assurer de leur bon fonctionnement. Ainsi l’ANSSI recommande de :
- – Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information
- – Accroître la supervision de sécurité
- – Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques
- – Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité
- – S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque.
S’assurer contre le risque Cyber
Enfin, la souscription d’un contrat d’assurance Cybersécurité est devenue aussi impérative que celle d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) ou responsabilité civile des
mandataires sociaux (RCMS). En effet, en cas de cyberattaque, cela permet au dirigeant d’éviter de se retrouver seul dans la gestion de la crise et de faire face seul aux coûts – de plus en plus importants – engendrés par une telle attaque.
C’est ainsi qu’une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, parce qu’elle a souscrit un contrat l’assurant contre le risque cyber, a pu être prise en charge à hauteur de 140k€ pour pallier les effets d’un logiciel malveillant qui avait été installé par des hackers sur ses serveurs.
Nos équipes spécialisées en matière d’assurance Cyber se tiennent à votre disposition pour toute information et devis personnalisé.