Votre entreprise peut rencontrer des difficultés de trésorerie à chaque étape de son développement. Anticipées ou non, ces dernières peuvent avoir des origines diverses : d’activité conjoncturelle, impayés, contentieux, réduction de vos concours bancaires, etc.
Nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous aider à y faire face.
Plusieurs pistes simples :
- Rapprochez-vous de votre collaborateur comptable afin d’analyser votre poste « clients » : des retards de paiement sont souvent la cause principale des difficultés de trésorerie.
Munissez-vous d’outils pouvant améliorer la gestion de votre recouvrement : Faites le point sur vos factures non réglées ou ayant dépassé la date d’échéance, le groupe RECCI peut d’ailleurs mettre à votre disposition des outils de pilotage (Emasphère par exemple) - Traitez vos impayés : utilisez le recouvrement amiable ou judiciaire. Le service RECCI Avocats peut également répondre à votre besoin.
- Pensez à souscrire à une assurance juridique pour couvrir vos frais de recouvrement, RECCI Assurances peut anticiper et vous proposer des devis.
- RECCI Financement vous aide à faire face aux délais de paiement importants de vos clients. Nous vous accompagnons dans la solutions de mobilisation de créances :
- l’escompte bancaire directement avec votre banque,
- l’affacturage, le factor rachète vos factures et vous avance jusqu’à 80% de vos factures immédiatement, les délais de réponse concernant votre besoin sont assez courts (moins de 10 jours),
- le lease-back c’est-à-dire un rachat de vos immobilisations (machines-outils par exemple) permet, lorsque les conditions sont remplies, de se constituer rapidement de la trésorerie.
La solution de votre banque
Votre conseiller bancaire a la possibilité de vous accorder un crédit à court terme pour assurer l’équilibre de la trésorerie de votre entreprise. Seulement, il est impératif de le rassurer sur votre situation, en lui démontrant qu’elle est bien momentanée. Ces crédits sont généralement accordés pour un an maximum. Une reconduction est envisageable seulement si la situation financière de l’entreprise le permet.
Ils peuvent également être remis en cause par le banquier dans un très bref délai. On distingue principalement :
La facilité de caisse autorisée et le découvert autorisé : ils sont à négocier avec le banquier, le montant est limité et des intérêts (agios) sont dus.
Si votre conseiller bancaire ne peut/veut pas vous soutenir : il réduit vos concours bancaires ou ne les renouvelle pas et/ou il refuse de vous accorder un nouveau crédit… RECCI Financement peut vous aider !
En effet, nous allons chercher des solutions pour vous permettre d’améliorer votre trésorerie, sous 2 conditions : plus de 250 000€ de chiffre d’affaires et 3 bilans établis. Vous avez une réponse sous 48H. Ces crédits plus chers que la moyenne du marché sont, pour la majorité des cas, octroyés sans la caution du dirigeant.
Enfin si aucune des pistes précédentes ne peut être envisagée, vous pouvez avoir recours à la médiation du crédit, procédure gratuite et confidentielle. Véritable soutien pour les entreprises en difficultés, elle a pour objectif de ne jamais laisser une société seule dans sa situation.
En dernier recours, il existe deux procédures (confidentielles et préventives) de traitement amiable qui sont possible : le mandat ad hoc et la procédure de conciliation auprès du Président du tribunal de commerce.
Ces procédures sont à la disposition des entreprises qui connaissent des difficultés de nature à compromettre la continuité de leur exploitation. Elles permettent au dirigeant de négocier ses dettes sous l’égide soit d’un mandataire ad hoc, soit d’un conciliateur, désignés par le Président du tribunal de commerce.
Le groupe RECCI, au travers de sa pluridisciplinarité, pourra vous aider dans chacune de ces étapes.
Source : BPI France – Que faire face à des problèmes de trésorerie ?