Ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter aux nouvelles méthodes de travail imposées par le contexte actuel en mettant en place divers outils numériques.
Pour les soutenir dans cette démarche, certaines d’entre elles peuvent bénéficier d’aide à la numérisation.
LE CHÈQUE NUMÉRIQUE
POUR QUI:
Pour bénéficier du dispositif, les sociétés doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
=> Avoir moins de 11 salariés
=> Avoir débuté leur activité avant le 30 octobre 2020
=> Avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020 (condition non applicable quand l’activité principale relève du secteur des hôtels et hébergements similaires)
=> Être inscrite au RCS (ou répertoire des métiers)
=> Être à jour de ses obligations fiscales et sociales
=> Ne pas être en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande
=> Avoir un CA annuel ou un total bilan qui n’excède pas 2 Millions d’euros
POUR QUELLES DÉPENSES:
Celles assorties d’une ou plusieurs factures, d’un montant total minimum de 450€ TTC, établies au nom du demandeur, datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 inclus et concernant :
=> Des dépenses d’achat ou d’abonnement à des solutions numériques
=> Des dépenses d’accompagnement à la numérisation fournies par un prestataire référencé sur le téléservice de l’Agence de Service et de Paiement (ASP)
=> Et qui doivent relever des thèmes suivants :
– Vente et promotion : site e-commerce ou promotionnel, contenus, paiement en ligne, place de marché, visibilité internet…
– Gestion : solution de réservation ou prise de RDV, gestions des stocks / des commandes / des livraisons, logiciel de caisse, hébergement, stockage des données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
– Relation clients : gestion des clients, outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information
MONTANT DE L’AIDE:
Elle est versée une seule fois à l’entreprise, et en un seul versement, elle sera de 500€ quelque soit le montant des dépenses.
Si l’entreprise comporte plusieurs établissements, l’entreprise peut présenter une demande par établissement éligible.
Elle est à demander via le téléservice https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/ , la demande doit être déposée :
-Dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier 2021 pour les factures datées d’avant cette date
– Dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars 2021
Pour plus de précision : Décret n° 2021-69 et arrêté du 27 janvier 2021, J.O. du 28.
MOOC MA TPE A RENDEZ-VOUS AVEC LE NUMÉRIQUE
Il s’agit d’une formation gratuite proposée aux entrepreneurs afin d’apprendre à déployer facilement le numérique dans leur activité professionnelle.
Le but de cette formation :
- accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur clientèle
- Les aider à gagner du temps
- leur permettre d’être plus efficace
PROGRAMME DE LA FORMATION
Cette formation se déroule sur plusieurs semaines en mode virtuel, elle a déjà commencé mais elle peut être reprise depuis le début grâce au replay.
Le programme des 4 semaines est le suivant:
- Le numérique, c’est pas catastrophique !
- Pour s’organiser, le digital, c’est génial
- Informatiser mon métier ? C’est le simplifier
- Ma stratégie commerciale ? Une réussite digitale
POUR QUI
Cette formation est destinée aux :
- Chefs d’entreprises
- Artisans
- Commerçants
- Professions libérales
- Créateurs d’entreprises
aucun pré-requis n’est nécessaire
Pour plus d’information rdv sur :https://www.rdv-tpe-numerique.fr/
Nous restons mobilisés à vos côtés et nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans l’établissement de ces démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur habituel au sein du cabinet.