Dans un contexte économique avec une inflation qui pourrait atteindre 6% en 2023, il est important d’envisager de placer la trésorerie excédentaire afin de ne pas détériorer la valeur du cash disponible.
Avec l’augmentation générale des coûts (énergie, matières premières, etc..), il est important de bien remettre à plat dans un premier temps votre Besoin en Fonds de roulement (BFR) ajusté d’un matelas de sécurité pour faire face aux aléas de la vie financière de votre entreprise : défaillance d’un client, augmentation brutale d’un fournisseur…
Une fois ce niveau de BFR identifié, vous pouvez déterminer le montant de la trésorerie que vous pourrez placer dans un compte à terme (CAT). La récente réévaluation des taux d’intérêt propose un rendement intéressant (aux alentours des 3%), sans risque de perte de capital et liquide sous avec un délai de 31 jours.
En cas de trésorerie nettement excédentaire, une partie pourrait être placée à plus long terme avec des perspectives de rendement plus appropriées, et ce en fonction de vos objectifs.
Les supports de placement de la trésorerie sont multiples et dépendent du profil de votre entreprise et de vos objectifs à moyen et long terme.
RECCI est à votre disposition pour vous accompagner et vous apporter une proposition personnalisée selon vos besoins et vos objectifs. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre contact privilégié au sein de notre cabinet qui ne manquera pas de traiter votre demande dans les plus brefs délais.