linekdin
financement bancaire

FINANCEMENT

Financement bancaire en 2023 : ce qu’il faut anticiper tant pour un achat particulier que pour un achat professionnel

Par : Alice MOULINNEUF

Mar 16, 2023

L’établissement financier doit s’assurer que les conditions d’obtention du prêt sont remplies par l’emprunteur et que ce dernier est en capacité de le rembourser.

La banque n’est en aucun cas obligée d’accorder un crédit. En effet il n’existe pas de droit au crédit, si bien que la banque peut refuser de prêter sans avoir à en justifier les raisons.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

I/ Anticiper

Il n’est pas si loin le temps où les banques prêtaient la quasi-totalité de l’enveloppe d’achat, mais des normes européennes et françaises ont apporté des limites et des ratios aux enveloppes prêtées par les banques (endettement, apport, reste à vivre).

Aujourd’hui, les banques veulent avoir une visibilité sur vos actions et la manière dont vous gérez tant votre entreprise que l’argent de votre foyer. Elles vont se baser sur vos données passées et non plus seulement sur le futur.

Pour emprunter en 2023, il est habituellement demandé a minima d’autofinancer les frais de notaire pour un achat immobilier (personnel ou professionnel) ou les frais annexes pour l’achat d’une entreprise cible et au moins 10% d’apport personnel dans l’opération. Pour des financements professionnels, certains établissements peuvent exiger jusqu’à 25% d’apport personnel.

Pour le calcul des revenus du foyer, la rémunération du dirigeant d’entreprise sera calculée sur les 3 derniers avis d’imposition et les dividendes minorés de 30%. Ces éléments conditionnant l’accès au crédit, il est conseillé d’anticiper pour préparer sereinement vos projets personnels et professionnels.

II/ Analyser

Avant de lancer votre projet professionnel, il s’agit de faire le point sur les moyens d’accéder au crédit.

Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie en vous aidant à bien anticiper pour vos projets à long terme et en réalisant un audit de votre situation actuelle. Nous étudions les pistes, leviers et calculs d’enveloppes de financement possibles pour vos projets à court et moyen terme.

Nous ne sommes plus aujourd’hui dans la politique du crédit quasiment gratuit. En 2023, les taux sont haussiers et en constante évolution, si bien que les propositions établies par les banques, qui auparavant étaient valables un mois, peuvent désormais avoir une validité limitée à 15 jours maximum.

Notre connaissance du terrain nous permet de vous apporter une visibilité sur l’évolution des taux et d’augmenter les chances de réussites de votre demande de financement.

Dès maintenant, mettez toutes les chances de votre côté en structurant votre dossier bancaire, et ce, en adoptant une bonne gestion de votre trésorerie personnelle et professionnelle et en ayant un apport suffisant.

RECCI Financement est là pour vous accompagner.
Contactez Alice MOULINNEUF par mail à amoulinneuf@recci.fr ou par téléphone au 06 88 27 90 37.

partagez sur