ASSURANCES

L’ACTUALITÉ DE LA RETRAITE MADELIN

By Nolwenn LE RICHOMME

Oct 27, 2020

Cette communication est destinée aux Travailleurs Non Salariés | gérants majoritaires, professions libérales, commerçants et artisans.


 
FAUT-IL TRANSFÉRER SON CONTRAT RETRAITE MADELIN VERS UN PERin 


Courant mars, au début de la crise sanitaire, nous vous avons proposé une note concernant les options qui s’offraient à vous pour votre contrat retraite Madelin afin de protéger votre trésorerie (mise en réduction, diminution des cotisations périodiques et souscription d’un contrat PERin).

A l’heure où la plupart des contrat retraite Madelin ne sont plus ouverts à la souscription, le PERin ne met pas fin à l’existence des contrats d’épargne déjà souscrits. Ainsi, si vous avez déjà un Madelin, votre contrat continue d’exister, et de répondre aux règles qui lui sont propres. Il convient de se poser la question des avantages et inconvénients liés au transfert de votre ancien contrat retraite Madelin vers la nouvelle version PERin.

LES AVANTAGES DU CONTRAT PERin 

Le nouveau contrat PERin dispose de nombreux avantages que ne possède pas l’ancien :

-Cas de rachat anticipé pour acquisition de votre résidence principale,

-Disponibilité totale ou partielle en capital au moment de la liquidation de votre retraite,

-Plus d’obligation de versements périodiques

-Faculté de regrouper plusieurs contrats existants

-…

TRANSFÉRER L’ANCIENNE VERSION VERS LA NOUVELLE 

Transférer son épargne retraite vers la nouvelle version peut paraitre alléchante pour bénéficier de l’ensemble de ces nouveaux avantages. Toutefois il faut être vigilant sur plusieurs points :

-Vérifier les garanties de vos contrats qui seront perdues en cas de transfert : garantie de table de mortalité & garantie de taux technique (que vous avez payé depuis l’ouverture de votre contrat) ;

-Assurer de vous de pouvoir à nouveau souscrire aux garanties de prévoyance (de nouvelles formalités médicales seront à remplir) ;

-La fiscalité au moment de la retraite (sortie en rente ou en capital) sera différente et aura un impact sur les montants nets à percevoir ;

-La fiscalité en cas de décès avant le départ à la retraite sera différente ;

-Des frais de transferts peuvent être appliqués ainsi que des frais d’entrée (sur le nouveau contrat en dehors d’un transfert au sein d’un même organisme).

Bien entendu, la perte de ces avantages est à pondérer en fonction des montants effectivement placés. Vous ne serez pas touchés de la même façon si vous avez épargné 100.000€ ou 10.000€…

LE BON MOMENT POUR TRANSFÉRER

La crise sanitaire est également une crise économique ayant fortement impacté les marchés.
En fonction des supports d’investissement retenus, vous pouvez être plus ou moins touchés. En effet, si vous avez opté pour :

-Un support en euros : vous n’êtes pas impacté (capital garanti) et en tenant compte des paramètres évoqués ci-dessus vous pourrez décider ou non de procéder au transfert

-Des unités de compte (actions, obligations, …) : vous pouvez être plus ou moins impactés car procéder au transfert de votre contrat retraite Madelin fixera éventuellement une perte. Il conviendra peut-être de reporter votre projet de transfert lors d’un retour à meilleure fortune.


ALORS FAUT-IL TRANSFÉRER SON CONTRAT MADELIN VERS UN NOUVEAU PERin 

Comme nous venons de l’évoquer, il conviendra de procéder à l’analyse du contrat retraite Madelin et des sommes en jeux avant de procéder au transfert.

partagez sur